Maroquinerie : le grand boom du cuir végétal !

Publié le : 29 juillet 20214 mins de lecture

Le cuir végétal est au centre de toutes les discussions actuellement. Beaucoup de personnes ne connaissent encore que le cuir traditionnel et ignorent totalement le concept du cuir végétal. Il est également important de savoir qu’il existe différent type de cuir végétal, et finalement apprendre à reconnaître le cuir issu d’un tannage végétal.

Le cuir végétal : c’est quoi ?

Le cuir végétal peut être obtenu avec un procédé de tannage végétal. Ce type de tannage se différencie du tannage minéral par beaucoup de facteurs. En effet, les agents tannants utilisés dans le processus sont d’origines végétales, à savoir les écorces de bois, les racines et les feuilles. Or, dans le tannage minéral, la matière utilisée peut être du chrome qui est un élément vraiment toxique pour l’Homme. Cependant, ce type de tannage est rapide et peu onéreux pour le fabricant. Alors que le tannage végétal est un processus de longue haleine avec un coût de production élevé. Le tannage sera suivi du corroyage et du finissage. De visu, le résultat est le même qu’il soit à tannage végétal ou minéral. Vous pouvez en faire des portefeuilles, des sacs à main et divers autres articles. Cependant, sachez que le cuir minéral est bien plus toxique pour l’Homme et l’Environnement.

Les différents types de cuir végétal

Hormis le type de cuir végétal cité plus tôt, sachez qu’il existe également l’éco-cuir ou le véritable cuir végétal. Si le premier type utilise la peau d’un animal, ce deuxième type ne fait intervenir que des matières issues de plantes naturelles. L’éco-cuir est un concept baptisé par le professeur américain Richard Wool. Cet ingénieur a été récompensé par le grand prix des innovations liées à l’écologie en 2014. L’éco-cuir est en fait fabriqué par l’association de plusieurs matières comme le lin, le coton, le maïs, le soja et diverses huiles végétales. Le résultat est époustouflant car la matière qui en découle présente les mêmes caractéristiques du vrai cuir. Il est résistant à l’eau, perméable à l’air et possède une texture robuste. De plus, l’éco-cuir est biodégradable et coûte moins cher.

Comment reconnaître le cuir à tannage végétal ?

Tout d’abord, l’odeur est un élément indicatif du type de tannage que le fabricant a utilisé pour son cuir. L’odeur chimique du chrome est un indicateur clé. Ensuite, vous pourrez tester le cuir en traçant une légère rayure sur sa surface. Essayez ensuite d’effacer doucement la trace avec vos doigts. Si elle part facilement, il y a de forte probabilité que vous soyez en présence d’un cuir végétal. Le test ultime consiste à brûler carrément le cuir au risque d’abîmer le produit. Par contre, si rien ne se produit, le cuir est issu du tannage végétal.

Plan du site